Qu’on l’appelle peur, blessure ou encore schéma d’abandon, cet état peut être défini comme une angoisse excessive d’être abandonné, rejeté et/ou délaissé par les autres. Lorsque cette peur est intense, elle peut engendrer une véritable souffrance pour celui qui la ressent et impacter ses relations.
La peur d’être abandonné provient généralement de l’enfance, et de la manière dont les personnes qui se sont occupées de nous se sont montré présentes et ont répondu à nos besoins affectifs.
À l’âge adulte, cette peur peut engendrer de la dépendance affective, des difficultés à être seul, un manque d’autonomie et une recherche excessive de la présence d’autrui. De manière plus subtile, elle peut se manifester par des comportements d’évitement des relations ou de retrait, dont le but inconscient est d’anticiper le risque d’un potentiel abandon.
Dans cet article, je vous propose quelques pistes pour vous aider à mieux vivre la peur de l’abandon et à la dépasser.
Identifier les déclencheurs :
La peur de l’abandon peut mener à guetter le moindre signe d’un éventuel abandon ou de rejet dans les comportements des autres. L’objectif ici va être d’identifier quels sont les déclencheurs de cette peur et ce qui se trouve derrière. Pour vous aider, vous pouvez passer par les étapes suivantes :
- Observez dans votre vie quotidienne les situations qui activent votre peur d’être abandonné.
- Lorsque vous identifiez une situation activant le sentiment ou la peur d’être abandonné, prenez le temps d’identifier quelles sont les pensées et les émotions qui y sont associées.
- Par la suite, posez-vous les questions suivantes : « Comment est-ce que j’interprète cette situation ? » ; « Il y a-t-il d’autres explications possibles au comportement de cette personne ? ».
- Enfin, essayer d’identifier le ou les besoins non satisfaits dans cette situation (ex. besoin de partage, besoin d’être rassuré etc.) et réfléchissez à des manières d’y répondre et/ou de les exprimer à la personne concernée.
Avec le temps, vous comprendrez mieux votre fonctionnement et vous parviendrez plus facilement à prendre du recul lorsqu’un évènement déclencheur se présente.
Exprimer à l'autre ses inquiétudes à l'aide de la C.N.V :
Si vous le souhaitez, vous pouvez parler de vos inquiétudes liées à votre peur de l’abandon à vos proches lorsque celle-ci se manifeste. Exprimer ses ressentis peut-être un exercice difficile, la peur du regard de l’autre et de son éventuel jugement peut entrer en jeu, surtout lorsque l’on a peur de se sentir rejeté.
Pour vous lancer plus facilement, vous pouvez utiliser les outils de la communication non violente afin d’engager la conversation sur ce sujet (voir article sur le sujet : La communication non-violente). La C.N.V vous permettra également d’aller plus loin grâce à la formulation d’une demande concrète à votre interlocuteur.
Avoir des activités :
Trouver des activités ou des loisirs qui vous plaisent, en particulier ceux auxquelles vous pouvez vous adonner seul, vous aidera à vous familiariser avec la solitude et à développer votre autonomie.
Vous pouvez sélectionner des activités facilement accessibles, que vous pourrez pratiquer lorsqu’un déclencheur se présente et ainsi prendre du recul plus facilement sur la situation. En effet, être concentré sur une tâche vous aidera à éloigner les pensées intrusives liées à la peur de l’abandon. Vous apprendrez aussi à passer du temps seul et à trouver du plaisir.
S'entourer de relations stables :
La peur de l’abandon peut nous mener vers des relations instables, alimentant des pensées comme « Les autres ne sont pas présents » ou encore « On finit toujours par me laisser tomber. » S’entourer de personnes présentes, disponibles, à l’écoute, avec qui vous vivez une relation de confiance, dans laquelle vous vous sentez en sécurité, libre d’être vous-même, peut grandement aider à diminuer la peur de l’abandon.
Pour commencer, vous pouvez identifier dans votre entourage des personnes avec qui vous vivez des relations stables, comme décrites ci-dessus et peut-être chercher à renforcer le lien avec ces dernières. Si vous ne parvenez pas à identifier une relation de ce type, vous pouvez garder en tête ces critères pour le choix de vos futures relations lorsque vous ferez de nouvelles rencontres.
Etre accompagné par un psychologue :
Enfin, si vous ne vous sentez pas en capacité d’apaiser seul votre peur d’être abandonné, vous pouvez être aidé par un psychologue qui vous guidera dans ce cheminement.
Pour conclure
Perdre des relations auxquelles on tient fait partie des expériences de la vie, nous ne pouvons empêcher cela. Savoir que c’est possible, sans pour être obnubilé par cette éventualité, avoir dans votre entourage des personnes présentes et disponibles, avec qui vous passez des moments de qualité tout en ayant à côté vos activités personnelles et vos loisirs, voilà la clé pour être serein !
Atteindre cet équilibre peut être long, surtout si vous n’avez pas appris à fonctionner comme cela, mais ne vous découragez pas, vous y arriverez avec le temps.